top of page
NIC_ST_HO_S1-15.jpg

Mes Priorités... expliquées

Améliorer la circulation sur le Boulevard Martel : Je souhaite faire avancer des solutions concrètes en collaboration avec Transport Québec pour améliorer la voie d’accès du boulevard Martel et permettre une circulation fluide et sécuritaire.


L’accroissement rapide de notre population au cours des dernières années a entraîné une grande augmentation de la circulation automobile. C’est particulièrement difficile aux heures de pointe du matin et en fin d’après-midi. Notre ville est encore en croissance, si rien n’est fait le problème ne va que s’accentuer. Il faut exiger des autorités du ministère des Transports du Québec des études ainsi que des analyses et mettre en application des améliorations pour cette voie d’accès. Parfois, il existe des solutions toutes simples pour aider à la fluidité. 


Améliorer le réseau de communication de téléphonie cellulaire qui est vraiment déficient dans certains secteurs.


Effectivement, les communications téléphoniques sont très difficiles dans certains secteurs de notre ville. Dans certains cas, cela va jusqu’à affecter la sécurité de citoyens pour rejoindre les services de secours en cas d’urgence puisqu’il y a des usagers n’ont pas de ligne résidentielle et peuvent se fier seulement sur les cellulaires. 


Même si nous sommes en 2025, à la fine pointe de la technologie avec la fibre optique et une multitude de satellites, nous avons parfois (à certains endroits) l’impression d’être revenu à la période de l’émission des années 70 « Des arpents verts ». Les plus vieux s’en souviendront, les gens devaient monter dans le poteau téléphonique pour pouvoir parler au téléphone.


Trouver des solutions pour répondre au problème de débordement dans nos écoles et garderies, en collaboration avec les intervenants du milieu. 


La situation est encore sous contrôle mais la tendance indique que nous devrons bientôt songer à des solutions pour éviter le manque d’espace dans nos installations (écoles et garderies). Il y a 25 ans, nous étions dans la situation contraire. La population était vieillissante, il y avait de moins en moins d’enfants à Saint-Honoré. La Commission scolaire envisageait de fermer une école et de déménager des enfants dans d’autres écoles à l’extérieur de notre municipalité. 


J’étais à la Société de développement à l’époque, et c’est avec le développement de nouveaux terrains et l’arrivée de nouvelles familles que nous avons corrigé la situation. Au lieu de fermer une école, il y a eu plutôt des améliorations et des agrandissements.

C’est très positif d’avoir beaucoup de nouveaux jeunes enfants mais il faut assurer des classes pour nos écoliers et obtenir de nouvelles places de garderies. Il faudra discuter et réfléchir avec le Centre de services scolaire et les intervenants pour trouver des solutions.

Assurer un soutien à tous les groupes d’âges de notre ville, des tout petits aux aînés, pour maintenir le tissu social vivant et dynamique.


Pour qu’une municipalité soit en santé, il faut bien s’occuper de tous les citoyens. Il est important d’assurer un soutien à tous les groupes d’âges de notre communauté. À différents moments de mon cheminement, j’ai côtoyé et travaillé sur des projets pour répondre à des besoins de tous ces gens : Par exemple, Saint-Honoré dans l’Vent pour les tout petits et leurs familles. Je me suis impliqué dans la belle lente féminine et le Baseball pour les loisirs. Nous avons collaboré à la construction de la Maison des Jeunes et du Groupe Aide-Action. Nous avons contribué à la restauration du stationnement de l’église et participé à l’élaboration du projet de construction d’une maison des Aînés puisqu’il n’y avait pas ce type de résidences à Saint-Honoré pour les maintenir chez-nous. J’en suis conscient et je serai à l’écoute des besoins de chacun.

Respecter un cadre budgétaire rigoureux pour maintenir un taux de taxation raisonnable, ce qui est important pour la population et attractif pour de nouveaux résidents.


Au cours des dernières années, il y a eu de forts endettements des finances publiques aux niveaux des gouvernements fédéral et provincial. Il est important d’être vigilant et respecter la capacité de payer des contribuables et ainsi maintenir un taux de taxation raisonnable.

Favoriser l’accès à la propriété, en utilisant les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, pour en faire bénéficier nos citoyens. 


Avec la pandémie, l’augmentation du coût de la vie, l’inflation, le prix de vente élevé des résidences, il est de plus en plus difficile d’avoir accès à une propriété. C’est également le cas chez-nous malgré les grands terrains et les taxes municipales plus abordables. 


Le Gouvernement du Québec a mis en place de nouvelles mesures maintenant accessible aux municipalités pour les aider à soutenir de nouveaux acheteurs.

 

Exemples :
-Échelonner le paiement de la taxe de Bienvenue sur une période de trois ans.
-Autoriser les municipalités à faire des prêts financiers aux nouveaux acheteurs

Je veux explorer ces avenues et voir de quelle façon nous pouvons aider le mieux possible nos citoyens en quête de logement. 

Encourager & inciter l’implantation d’entreprises et de services de proximité pour répondre aux besoins croissants de la population.

L’étude de marché que la Ville a en mains démontre qu’il y a de belles opportunités d’affaires et un excellent marché pour attirer de nouveaux joueurs. Il faut continuer d’augmenter l’offre de services de proximité pour la population (commerces, restauration, services professionnels, loisirs, etc.).

Poursuivre le développement domiciliaire de façon structurée par un urbanisme évolutif afin de protéger l’harmonie du milieu.

L’arrivée de nouvelles familles assure une belle vitalité à notre ville. Saint-Honoré affiche l’une des meilleures croissances de population de la région avec une moyenne d’âge parmi les plus jeunes au Québec. Les dernières années prouvent bien que l’on a trouvé la bonne recette. Poursuivre les développements domiciliaires contribue à générer de nouveaux revenus qui couvrent les augmentations de dépenses de la ville reliées à l’inflation. 

Il faudra toutefois garder une vue d’ensemble pour que le développement soit harmonieux et veiller à maintenir les coûts totaux de construction au plus bas niveau afin de pouvoir garder notre pouvoir d’attraction,

Promouvoir le développement industriel & commercial. Concrétiser les démarches déjà amorcées précédemment pour créer des nouveaux emplois de qualité dans notre ville.

Au cours des dernières années, la ville a investi sur des infrastructures dans son nouveau parc industriel. Celui-ci est prêt à accueillir de nouvelles industries et entreprises. 

Privilégier un milieu économique fort à Saint-Honoré en soutenant nos PME, nos entreprises ainsi que les nouveaux promoteurs, pour favoriser leur développement.  

Offrir aux intervenants économiques du soutien technique et financier pour générer de nouveaux investissements.

Faire découvrir aux intervenants économiques des différents niveaux tout le potentiel dont regorge notre ville en fonction de son positionnement stratégique, la qualité de sa population et de ses infrastructures (voies d’accès, aéroport, secteur minier, etc.).

Nous sommes très bien situés géographiquement. À proximité de Ville de Saguenay, au pied des Monts Valin pour tout le secteur récréotouristique. Nous avons également un bel aéroport et même si la Ville de Saint-Honoré n’en n’est pas propriétaire, nous devons l’aider et faire des démarches pour favoriser son développement.

Être à l’écoute des citoyens

C'est la pierre angulaire de mes priorités et l’objectif pour bien répondre aux attentes de la population.

bottom of page