top of page

Un parcours bien rempli

Diplômes
  • Diplôme études secondaires (DES) Polyvalente Charles-Gravel

  • Diplôme études collégiales (DEC) Cégep de Chicoutimi

  • Baccalauréat en Administration des affaires (BAA) UQAC (1987)

Emploi

Président et administrateur de l’entreprise familiale Léon-Maurice Villeneuve excavation inc. de 1986 à aujourd’hui.
Nous œuvrons dans le domaine de l’excavation, camionnage, terrassement et du génie civil. Expertise, expérience et professionnalisme, sont les pierres angulaires de notre entreprise, bien implantée dans la communauté de Saint-Honoré. 

Implications bénévoles au niveau scolaire
  • Journal étudiant Le Tract Cégep de Chicoutimi, tout d’abord comme caricaturiste, journaliste et par la suite rédacteur en chef.

  • Journal étudiant La Petite caisse UQAC comme caricaturiste, journaliste, rédacteur en chef et Directeur général

  • Membre étudiant du conseil de module (sciences administration UQAC)

  • Membre étudiant de la Commission des études UQAC

  • Vice-président des affaires pédagogiques – Association étudiante UQAC

  • Membre étudiant du comité de réflexion du recteur Alphonse Riverin UQAC

  • Deux bourses au mérite​

Implications bénévoles communautaires
  • Président Ligue de hockey adulte

  • Entraîneur de balle lente féminine Saint-Honoré (environ 1980 à 1990)

  • Entraîneur de baseball Grade 3 (1988 à 2006) 

  • Président Baseball Saint-Honoré (environ 1995 à 2003)

  • Mentor à la restructuration et la relance de l’organisation de Baseball les Voyageurs Junior majeur de Saguenay de 2010 à 2014 avec Robert Fatal comme chef de file.

  • Membre du Conseil d’Administration du Cégep de Chicoutimi de 2013 à 2021

  • Président du Conseil d’Administration Cégep de Chicoutimi de 2017 à 2020

Développement Saint-Honoré :
OBNL à caractère économique affilié à la ville
  • Membre actif de 1988 à aujourd’hui, (incluant une pause de 3 ans)

  • Jeune diplômé en administration en 1988, je me suis impliqué activement et bénévolement dans la Société Développement économique de Saint-Honoré. 

  • J’ai eu l’opportunité de travailler avec cinq maires (Pierre Lavoie, Jean-Guy Tremblay, Paul-Aimé Hudon, Marie-Luce Martin-Demers et Bruno Tremblay). En côtoyant ces personnes de qualité, cela m’a permis de développer mes connaissances dans le domaine municipal de prendre de l’expérience et bien connaître notre milieu de vie. Cela m’a permis de l’améliorer par des actions directes et concrètes.

Mes implications aux différents projets et comités de Développement Saint-Honoré
  • Comité du 50e anniversaire de l’aéroport. Ce fut mon premier de plusieurs dossiers en lien avec l’aéroport.

  • Première identification de la ville à l’entrée et à la sortie.

  • Comité des CL-215 pour la SOPFEU.

  • Confection d’un guide des services municipaux et commerces et industries.

  • Comité pour la modernisation du central téléphonique et abolition de frais interurbain (avec Bell Canada).

  • Membre du « comité Action santé ».

  • Comité pour conserver l’école de Vol à voile à l’Aéroport.

  • Formation de l’Association des commerces et entreprises de Saint-Honoré ainsi que membre du conseil d’Administration.

  • Activités de réseautage et Déjeuners conférences.

  • Comité pour la sauvegarde et la mise à niveau de la tour de contrôle.

  • Création du Festival Saint-Honoré dans l’Vent (co-fondateur et président).

  • Participé à l’élaboration du projet de la maison des Aînés Demers- Martin de Saint-Honoré.

  • Comité du 75e anniversaire de l’aéroport.

  • Formation et président du comité de Développement de l’aéroport (2024)

Saint-Honoré dans l'Vent

Plus tard, c’est au sein de la Société de développement de Saint-Honoré que je me suis fait attribuer plusieurs dossiers touchant le secteur économique ainsi que son aéroport. C’est d’ailleurs à la suite de ces dossiers qu’on m’a confié le mandat de concevoir un événement touristique pour mettre en valeur la Municipalité.

 

Cet événement devait mettre en valeur un aspect unique de Saint-Honoré, soit son aéroport. C’est donc le concept du cerf-volant que nous avons choisi pour y arriver, d’où la mise sur pied du Festival Saint-Honoré dans l’Vent dont j’ai été le co-fondateur en 1995, et le président pour les 30 années suivantes.

 

Bien qu’il s’adresse à tous, la petite famille a été au cœur de notre programmation en présentant une foule d’activités et ayant comme objectif d’être le plus abordable possible.

 

Après seulement quelques années, la population du Saguenay associait déjà Saint-Honoré avec le Festival de cerf-volant, ce qui a contribué à renforcer la perception de Saint-Honoré comme un endroit accueillant et familial. 


Au fil des éditions, il a accueilli des milliers de visiteurs chez-nous et est devenu l’un des plus gros festivals de cerfs-volants du Canada. Il a reçu des invités cervolistes de partout dans le monde, développant ainsi une réputation à l’international. Le Festival a représenté la ville de Saint-Honoré aux États-Unis, en France et à Dubaï.

Baseball les Voyageurs Junior majeur - Réorganisation

De 2010 à 2014, j’ai également participé activement à la restructuration et la relance de l’organisation de Baseball les Voyageurs Junior majeur de Saguenay. L’équipe connaissait de graves problèmes financiers et trainait un lourd déficit. Avec le président Robert Fatal en tête et avec l’appui de Ville de Saguenay, l’organisation a pu implanter un nouveau réseau de développement allant du Bantam au Midget pour se terminer au Junior. Afin de consolider le tout, des liens ont été tissés avec le programme Sports études Baseball pour assurer une continuité.

MRC du Fjord du Saguenay

De 2005 à 2023, j’ai siégé comme membre socio-économique du comité pour la politique nationale de la ruralité. Un comité paritaire formé de trois maires et trois socio-économiques qui avait comme mandat de favoriser le financement de projets structurants pour l’ensemble des treize municipalités rurales de la MRC.

Conseil d’Administration du Cégep de Chicoutimi

J’ai siégé comme Administrateur au Conseil d’Administration du Cégep de Chicoutimi, à titre de représentant socio-économique de 2013-2021 à la demande de notre maire Marie-Luce Demers -Martin.

​

Le Cégep de Chicoutimi représente un des plus gros employeurs de Chicoutimi avec 600 employés et un budget de quelque 60 millions de dollars.

​

J’y ai d’abord été nommé sur le comité de surveillance des finances, ensuite sur le comité exécutif, puis comme vice-président. Finalement, j’ai occupé le poste de président du Conseil d’Administration de 2017 à 2020.

​

Le Conseil d’Administration regroupait 27 personnes, dont la Direction générale, directeurs, représentants des syndicats, professeurs et étudiants ainsi que neuf intervenants provenant du secteur socio-économique.

​

À mon arrivée à l’automne 2013, il y avait déjà une crise majeure qui avait éclatée au printemps précédant entre la direction et les représentants syndicaux. C’était une situation qu’il fallait résoudre rapidement.

​

Il y avait également des restrictions budgétaires imposées par le Gouvernement qui exigeaient des coupures au budget, ce qui impliquaient des choix difficiles. Tout ça, dans un contexte de diminution de la clientèle étudiante (moins de ressources) en raison de la baisse de la natalité dans notre région.

​

Cela a été pour moi une expérience exigeante mais fort intéressante et instructive de connaître le secteur éducatif qui était complétement nouveau pour moi. Cela m’a permis de vivre de toutes nouvelles expériences humaines, d’améliorer mes connaissances, de développer de nouvelles aptitudes de gestion qui ont fait de moi un meilleur administrateur.
 

Honneurs :
Mérite municipal 1999

Prix remis par le ministère des Affaires municipales du gouvernement du Québec
« En reconnaissance de la qualité exceptionnelle de son engagement dans sa municipalité ».

Prix Dollard-Morin 2012

Le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour reconnaître de façon particulière l'apport bénévole remarquable de Québécoises et de Québécois et d'organisations dans les domaines du loisir et du sport. Lauréat, représentant la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Ce prix est remis lors d’une cérémonie à l’Assemblée Nationale.

​

Le prix Dollard-Morin a une place spéciale dans mon cœur et me rappelle de très beaux souvenirs : d’être accueilli à l’Assemblée Nationale à Québec, au Salon Rouge, les bâtiments impressionnants, la beauté des lieux et le côté solennel et protocolaire de la cérémonie. 

​

Lors de la remise du prix, je suis intimidé par l’ampleur et le prestige entourant ce prix. Pendant la présentation, il y a tous ces gens qui m’ont aidé dans la réalisation de ces projets qui me reviennent en tête. 

​

Après la remise, je flotte sur un nuage. Invitation à souper avec mes proches au restaurant de l’Assemblée Nationale, Repas gastronomique délicieux.​​

​

Je veux toujours me rappeler que les plus beaux projets ne se réalise pas seul, ils se réalisent en équipe. Il faut toujours rester conscient de ses limites. Le mérite qui me revient, c’est d’être capable de réunir des gens, les convaincre d’embarquer dans les projets et de les guider pour réussir.

 

​Plus tard, après être revenu les deux pieds sur terre, j’ai constaté qu’il ne fallait pas voir ce prix comme un aboutissement mais bien comme une tape dans le dos, une motivation de continuer à m’impliquer pour faire avancer les dossiers et aider la communauté. C’est ce que j’ai fait les années suivantes et c’est ce que je veux faire en briguant au poste de maire, aider et soutenir les citoyens avec de beaux projets.

att.YhBOh7qR-ksId2Kc6EQWGtAsuDdACLhKkGhOGUJgsLY.JPG
bottom of page